top of page

TP1: Comportement de la lumière

PHOTO 1: ABSORPTION


L’inspiration pour cet exercice vient en partie des notions vues en classe, mais également de l’étude plus approfondie des phénomènes optiques et du comportement de la lumière présent dans le cours de physique de cinquième secondaire. En effet, la théorie de l'absorption de la lumière est étroitement liée à celle de la perception des couleurs.


L'œil humain ne peut percevoir que trois couleurs de base : le rouge, le vert et le bleu. Cependant, la superposition de certains ou de tous ces rayons peut faire en sorte que nous percevions des couleurs différentes. ([https://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/p1066.aspx])


La couleur d’un objet est déterminée par la couleur des rayons qui sont réfléchis par ce dernier. Ainsi, nous voyons la fraise rouge puisque les rayons bleus et verts sont absorbés par cette dernière tandis que les rouges sont réfléchis.


Pour réaliser cette expérience, il fallait alors utiliser une source de lumière monochromatique (qui n’émet qu’une seule sorte de rayon) d’une couleur autre que le rouge afin que la fraise ne réfléchisse aucune lumière. Afin de reproduire cet effet de lumière le plus fidèlement possible, nous avons utilisé un spotlight devant lequel nous avons mis plusieurs couches de gélatines bleues. De ce fait, nous avons tenté de filtrer la lumière afin que la fraise ne reçoive que les rayons bleus. Nous avons utilisé un réflecteur face à la lumière afin de créer un spéculaire intéressant sur les fruits. En baissant l’intensité de la lampe tout comme en utilisant un faible réglage d’exposition, il a été possible d’imiter le phénomène.




PHOTO 2: RÉFLEXION


Une fois la théorie du cours assimilé, Sophie s’est rendu compte que le phénomène de réflexion correspondait à l’esthétique d’une photo particulière qu’elle avait prise au courant de l’automne à la Place des Arts.


Cette photo fut prise dans l’entrée du complexe intérieur (face à l’édifice Desjardins).La photo ayant été prise la nuit, il est possible de constater l’absence de soleil. Du point de vue logistique, la source de lumière provient de multiples rayons se situant sur les murs. Ces derniers sont d’ailleurs réfléchis sur les diverses surfaces du bâtiment. Au plancher (qui présente une texture plus lisse), il est possible d’observer une réflexion de type spéculaire alors que le plafond et les murs (texture plus bumpy) montrent une réflexion de type diffuse. La présence de ces deux types de réflexion tout comme les poses si artistiques des deux modèles font de cette photo un exemple parfait dans le cadre de ce projet.



PHOTO 3: TRANSMISSION (......et aussi réflexion)


Cette photo est sans doute la plus abstraite des trois choisies dans le cadre de ce projet. Pour réaliser le cliché, deux verres en plastiques ont été emboîtés. L’objectif d’une caméra réflex a été inséré à l’intérieur du montage et l’utilisation du flash a permis d’émettre une source de lumière momentanément. On retrouve également deux autres sources de lumière: lampe de poche du téléphone tout comme la lumière naturelle du soleil présente dans la pièce.

Le résultat fini est un mélange de deux principes, à la fois la réflexion et la transmission. En effet, il est possible de constater grâce au spéculaire blanc présent à la surface du premier verre que la lumière est réfléchie par la surface de plastique. Cependant, les effets de couleurs sont perceptibles grâce à la transmission des rayons rouges, puis ensuite bleus lorsque la lumière est réfléchie sur le deuxième verre. La raison pour laquelle le bleu est à peine perçut et que le mauve / magenta prédomine est dû à la théorie de la synthèse additive des couleurs. Ainsi, à partir de l’angle de prise de vue, l’oeil perçoit davantage de rayons lumineux transmis à travers la surface de plastique rouge, ce qui influence notre perception de la couleur. Un schéma plus détaillé fut réalisé pour expliquer le phénomène.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page